SAINT JEAN DE LUZ
       05.59.26.69.39

Refuge de la cote basque

association protectrice des animaux

Quelques conseils ...

Vous venez d'adopter votre chat

  • Le nouveau venu

Lors de son arrivée chez vous, votre petit compagnon sera un peu perdu, il n’a plus de repère, il lui faudra un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement.

Préparez-lui :

-sa litière maintenue toujours propre, qui devra se trouver toujours au même endroit.

-Un grattoir, indispensable pour ses griffes (paillasson, bois ramassé en forêt ou plage…)

-Un lieu où il prendra ses repas avec une petite gamelle et un récipient d’eau toujours propore et fraîche.

Ne le brusquez pas, il se cachera peut-être pour faire connaissance avec sa nouvelle maison mais cela ne durera que quelques jours.

Mais il peut arriver aussi qu’il se sente d’emblée « comme chez lui ». Cela dépend de son tempérament et de son vécu. Si vous habitez en maison individuelle et que votre petit adopté a la possibilité de se promener, ne le laissez pas sortir tout de suite ; patientez 4 à 5 jours afin qu’il soit bien acclimaté à sa nouvelle demeure. Si vous vivez dans une rue au trafic routier important, pensez que les voitures sont la première cause de mortalité chez les chats de moins de 2 ans. Il convient donc d’être prudent !

  • L’alimentation

Nos animaux sont habitués à un repas à base de croquettes. Nous vous conseillons de la suivre. Si vous désirez changer de croquettes, incorporez-y le nouvel aliment petit à petit jusqu’à suppression de l’ancien pour éviter tous problèmes digestifs. (minimum sur 7 jours)

Il faut également laisser à sa disposition un récipient d’eau, renouvelée quotidiennement.

LE LAIT PEUT PROVOQUER UNE DIARREE CHEZ CERTAIN SUJET AYANT LA FLORE INTESTINAL FRAGILE ( CHIOT,CHATON). NE JAMAIS DONNER DE CHOCOLAT QUI EST POUR EUX UN POISON LENT (IL INTOXIQUE LE FOIE)

  • La santé et les vaccins

Nous conseillons de vermifuger et déparasité votre nouveau compagnon dés l'arrivée dans son nouveau domicile. Renouvellez l'opération chaque mois et avant chaque vaccination (s'il a des puces, il aura des vers et vis et versa, ceux-ci peuvent nuire à l'efficacité du vaccin).

Les rappels vaccins devront être effectués chaque année tout au long de sa vie.

Un animal est un être vivant, sensible qui mérite du temps, de l'attention et de l'amour.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner de ses nouvelles ou nous poser des questions.