SAINT JEAN DE LUZ
       05.59.26.69.39

Refuge de la cote basque

association protectrice des animaux

Quelques conseils ...

conseil adoption chien

  • Le nouveau venu

Lors de son arrivée chez vous, votre compagnon sera un peu perdu, il n'a plus de repère, il lui faudra un peu de temps pour s'adapter à son nouvel environnement.

  • Une maison inconnue

Changer d'habitation peut se révéler une expérience traumatisante pour des chiens adultes. Ils ont en effet perdu leur maître et l'environnement qui leur était familier, alors n'oubliez pas d'aménager pour votre nouveau compagnon un endroit où vous placerez une couverture ou un coussin ainsi qu'un bol d'eau et de la nourriture, afin qu'il puisse dormir et se sentir en sécurité. Ce lieu sera pour lui un petit havre de paix où il pourra se retirer.

Présentez-lui l'ensemble de son nouveau territoire et les membres de la famille dès son arrivée.

  • L'éducation

Très importante pour le bonheur des uns et des autres.

Montrez-lui qui est le maître dès son arrivée : un « nom » ferme pour les interdictions et un « c'est bien » avec douceur, acccompagné d'une carresse pour le féliciter.

  • La nourriture

NE JAMAIS LEUR DONNER DE CHOCOLAT (POISON LENT)

Le chien doit toujours manger après vous et pas avant vous (sinon il pensera que vous finissez son repas et donc c'est lui le chef de la famille).

Afin de faciliter la période de transition dans sa nouvelle demeure, il est préférable de maintenir le régime alimentaire de croquettes auquel le chien était habitué avant son arrivée chez vous.

Par contre, si vous décidez de changer ses habitudes, veillez à ce que la transition se fasse avec le plus de douceur possible, car les chiens peuvent être très sensibles aux changements de régime alimentaire. Commencez par mélanger les nouveaux aliments avec ceux auxquels le chien est habitué. Ensuite, augmentez la proportion des nouveaux aliments, pendant sept à dix jours, jusqu'à ce que le chien ne mange que son nouveau menu. Ne soyez pas étonnés si votre chien a l'estomac quelque peu dérangé dans un premier temps. C'est tout à fait normal.

  • La santé et les vaccins

Nous vous conseillons de le vermifuger et de le déparasiter dès son arrivée chez vous, avant chaque vaccination et régulièrement tout au long de sa vie. Pour choisir le produit adapté, consultez votre vétérinaire.

Par la suite, le rappel de tous les vaccins est annuel, il vous appartiendra de ne pas oublier la date, en consultant le carnet de santé qui vous est remis avec l'animal.

  • L'IDENTIFICATION :

Votre animal est identifié, l'association effectuera le transfert à votre nom seulement après un délai de 15jours. Nous vous invitons à nous appeler à l'issue de ce délai pour nous donner des nouvelles (si le chien s'adapte bien et si vous vous engagez à le garder définitivement).