SAINT JEAN DE LUZ
       05.59.26.69.39

Refuge de la cote basque

association protectrice des animaux

Avant d'adopter

Vous voulez rendre un animal heureux, lui donner une seconde chance et profiter de sa douce compagnie? En sachant que même adultes, ils sauront s'adapter et vous aimer...

Nous sommes à votre service pour vous rendre plus aisées toutes les démarches.

Cependant, adopter est un acte responsable et réfléchi qui engage l'adoptant pour de longues années.


Posez-vous les bonnes questions et mesurez les contraintes de cette présence aimante.

-ai-je l'espace suffisant à la maison pour qu'il ait son coin à lui?

-ai-je les moyens financiers pour assumer les frais vétérinaires, de nourriture ou de garde pendant les vacances ou les absences imprévues?

-ai-je le temps de m'occuper de lui?


Un chien qui passe ses journées seul dans un appartement est rarement heureux. Il faut le sortir pour qu'il fasse ses besoins, jouer avec vous, se divertir, au moins 3 fois par jour (qu'il pleuve ou qu'il vente).


Si vous ne lui accordez pas le temps nécessaire, il risque de s'oublier ou d'exprimer son ennui en faisant différentes bêtises.


Le chat en appartement à besoin de jeux mis à sa disposition ,d'un griffoir et d'une litière toujours propre (nettoyée 1 fois par jour minimum). Il devra être brossé régulièrement et ses griffes soigneusement taillées.


Le chien, même s'il dispose d'un jardin, a besoin qu'on s'occupe de lui, de jouer avec son maitre, de sorties sous peine de fuguer pour trouver à l'extérieur le divertissement qu'il n'a pas à la maison. La divagation d'un animal sur la voie publique est interdite et fait l'objet d'une amende.


Le chat dans une maison avec jardin devra pouvoir accéder à l'intérieur pour y passer la nuit, il n'aime pas l'humidité et apprécie la chaleur.


LE CHIEN COMME LE CHAT ONT BESOIN, EN APPARTEMENT OU MAISON AVEC JARDIN, DE RELATIONS, DE JEUX ET D'ATTENTION, DE SOINS ET D'UN TOILETTAGE SOIGNEUX.

 

PRENDRE SOIN DE SON ANIMAL, C'EST AUSSI L'ÉDUQUER:

 

L'adoptant s'engage à faire preuve de patience, de douceur pour éduquer ou poursuivre l'éducation de son animal de façon à ce qu'il accepte les autres membres de la famille, l'arrivée d'un bébé, un changement du rythme de vie. Une mauvaise éducation ou le simple refus d'éduquer rend la présence de l'animal pesante et constitue une cause d'abandon importante. 

 

Un animal éduqué est mieux accepté et les inévitables problèmes de garde en sont facilités.

N'hésitez pas à vous documenter ...consultez les nombreux ouvrages, des propriétaires, des éducateurs, faites des quiz.... L'association peut vous informer sur des organismes d'éducation canine. Ne cédez ni aux modes ni aux pressions. Si vous n'êtes pas prêt maintenant, vous pouvez aider les animaux d'une autre façon.

lien avec la page « nous aider » et la page « conseils »

L'abandon est souvent le résultat d'un manque ou d'une mauvaise éducation de son animal, ou tout simplement le résultat de l'ignorance des besoins physiologiques et affectifs.

 

LORSQUE VOUS DÉCIDEZ DE VENIR AU REFUGE

 

Attention au coup de cœur, il n'y a pas que le look craquant.

  

Résistez aux idées reçues: un chiot ou un chaton s'éduquent et un adulte aussi, question de temps et de tactique...

Une adoption réussie c'est la bonne rencontre entre un adoptant, sa famille et un animal.

Certains chiens sont plus posés que d'autres qui ont besoin de plus d'exercice, d'autres n'ont pas été habitués aux enfants...d'autres deviendront des perles avec un maître ferme et attentif...

Certains chats ont besoin de calme, d'autres sont d'infatigables joueurs...Parmi les juniors ou les adultes vous trouverez l'ami dont le caractère est révélé. Chez les chatons, il est en devenir ...


NOUS SOMMES LA POUR VOUS AIDEZ A FAIRE LE BON CHOIX EN FONCTION DES HABITUDES ET DU CARACTERE DE L'ANIMAL ET DE VOTRE FOYER.


Pour plus d'information, consultez le site de la Confédération Nationale des SPA de France 

http://www.spa-france.asso.fr/